Shining

USA / 1980 / 115‘ (version européenne) / fiction / horreur / 35 mm couleur

Lycéens et apprentis au cinéma 2020-2021

SHINING_P1_AFF.jpg

L'histoire

Jack Torrance accepte l’emploi de gardien d’un hôtel fermé durant l’hiver. Il s’y installe pour quelques mois avec sa femme et leur petit garçon, Danny. Celui-ci, doué d’un pouvoir mystérieux (le “shining“), réalise que le lieu est hanté et que les évènements tragiques qui s’y sont déroulés vont se reproduire.
Bientôt, Jack, comme possédé, tente de massacrer sa famille. Danny et sa mère lui échappent de justesse.

Fiche technique

Réalisation Stanley Kubrick

Scénario Stanley Kubrick, Diane Johnson, d'après le roman éponyme de Stephen king

Avec Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd, Scatman Crothers

Image John Alcott

Son Ivan Sharrock

Montage Ray Lovejoy

Musiques Wendy Carlos (d’après Berlioz) ; Rachel Elkind ; György Ligeti, Bela Bartok, Krzysztof Penderecki

Production Warner Bros / Hawk, Peregrine Films
Distribution France Warner Bros.

Le réalisateur

C’est par la photographie que Stanley Kubrick (1928-1999) vient à l’image. Il passe très jeune à la réalisation cinématographiqueavec des films d’abord situés dans la lignée du film noir.

Ambitieux et visionnaire, il s’affranchit vite des normes : immédiatement reconnaissable par un style personnel très construit, il engage sur le plan de la production une âpre lutte avec les Majors pour rester en marge des circuits officiels et gagner son indépendance.

Revisitant en une douzaine de films les standards du cinéma mondial (le péplum avec Spartacus, la comédie de mœurs avec Lolita, la satire politique avec Dr. Folamour ou Orange mécanique, la science-fiction avec 2001, l’Odyssée de l’espace, l'horreur avec Shining, le film de guerre avec Full Metal Jacket), il y imprime définitivement sa marque.

Il meurt pendant le mixage d’Eyes Wide Shut (1998), aux dernières heures d’un siècle dont il a traduit toute la complexité en un mélange rare de pessimisme distancié et de poésie.

la suite ici

© 2019 CRAVLOR 

1 rue du pré Chaudron,

57070 Metz

Tél : 03 87 50 45 42