top of page

FORMATIONS

Cinéligue Cravlor a pour mission d’accompagner et de former les élus, les bénévoles mais aussi des animateurs des structures sociales et culturelles, des professionnels des bibliothèques, des prisions, désireux de proposer du cinéma sur leurs territoires. Ces personnes sont des relais moteurs pour le développement du cinéma itinérant, surtout dans les milieux ruraux. Ces formations seront ouvertes au plus grand nombre en travaillant en étroite collaboration avec les différentes fédérations d’éducation populaire, les autres circuits de cinéma de la Région, le Pôle Régional Image’Est, l’ACIEST.

​

​

​

Le CRAVLOR propose des animations « clé en main » aux partenaires en organisant des modules de sensibilisation.

​

​

Les thématiques sont diverses et seront étalées sur l’année : comment débattre autour d’un film? comment accompagner une sortie cinéma ? comment fidéliser le public ? comment travailler en direction du public adolescent ? comment intégrer les pratiques numériques au sein des salles ?.

 

Le CRAVLOR développe des partenariats avec des plateformes numériques permettant d’être force de propositions auprès de son réseau

​

A distance ou en présentiel, ces temps de sensibilisation seront un moyen d’aller à la rencontre des partenaires, et d’apporter un temps d’échange entre les formateurs et les participants.  

En présentiel, la proximité permettra de se rendre dans la salle directement pour en comprendre les problématiques et les axes possibles d’animations et d’ateliers réalisables au sein du lieu.

​

​

Formation en communication digitale 

Vendredi 1er juillet de 9h30 à 18h30 à Nancy 

Ligue de l'enseignement 49 rue Isabey 

 

Cette formation est destinée aux professionnels ​de l'exploitation cinématographique, les acteurs locaux des points de diffusion des circuits itinérants CRAVLOR souhaitant utiliser de manière professionnelle et efficace les réseaux sociaux. Le programme de cette journée propose aux participants une présentation et utilisation des principaux réseaux sociaux et la mise en place d'ateliers pratiques. 

​

Cette formation peut être prise en charge par les organismes de formation AFDAS ou UNIFORMATION

 

Une deuxième journée de formation aura lieu en novembre autour de la stratégie de communication et les newsletters.

​

Le programme de la journée 

 

 

 

Quelques pistes de formation :

​

Comment préparer, accompagner et débattre autour d’un film en salle ?

​

Par le biais d’aller-retours entre la théorie et la mise en oeuvre d’exercices, les participants auront la possibilité de se plonger eux-mêmes dans le débat, dans la pratique et pourront ainsi acquérir des outils simples et faciles à mettre en oeuvre pour préparer et accompagner les publics lors de séances de cinéma ou de projections spéciales.

 

Débattre avec les enfants : comment aborder un film avec le jeune public ?

​

Quelles approches (techniques, artistiques, sociétales) peut-on développer avec lui lors d’une discussion, d’un débat ? Comment le rattacher au monde, à d’autres films, aux préoccupations des enfants ? Quels sont les intérêts pédagogiques d’une telle démarche ?

 

Comment parler et travailler avec le public adolescent ?

​

Pour répondre à cette question cruciale à laquelle est confrontée la plupart des animateurs et exploitants, il est nécessaire de s'interroger d'abord sur leurs pratiques et leurs affinités lorsque l'on parle de cinéma. 

À travers des interventions et des comptes-rendus d’expérience de professionnels du cinéma, cette formation vise à sensibiliser les participants au rapport qu’entretiennent les adolescents au cinéma. Quels films les adolescents aiment-ils regarder ? Vers quels genres de films peut-on les orienter ? Et comment les sensibiliser à une diversité d’œuvres ? Quels types d’animations autour du cinéma leur proposer ? 

​

Cinéma et pratiques numériques : 

​

Les salles doivent aller plus loin dans leur rapport aux territoires, aux publics et plus particulièrement aux jeunes. Ce temps de formation va permettre de réfléchir sur la place de toutes les cultures visuelles (multiplicité des genres, sous-genres, registres cinématographiques) mais également du « non-film » (VR, images numériques, sons, photographies, Jeux vidéos etc). Comment retisser le lien entre les adolescents, les habitants et la salle de cinéma de proximité pour devenir un laboratoire de création entre professionnels et amateurs?

  • Invitation de la plateforme numérique « Ersilia » pour créer des animations en salle

  • Invitation de professionnels pour monter des ateliers de pratique en salle etc…


Ces formations sont assurées par la coordination qui s’en est vue confier la mission par le Ministère de la Culture, à ce titre, la participation est gratuite et se fait sur simple inscription.

​

​

​

​

bottom of page