Qui Sommes nous ?  

Avenir Light est une police épurée et élégante et appréciée des designers. Agréable à regarder, elle s'adapte parfaitement aux titres et paragraphes.

LLa Ligue de l'enseignement - FOL 55

http://www.ligue55.org/

La Ligue de l'enseignement - FOL 54

https://www.ligue54.org/

La Ligue de l'enseignement - FOL 57

www.laligue57.org 

La Ligue de l'enseignement - FOL 88

https://www.laligue88.org/

La Ligue de l’enseignement a orchestré depuis la fin du XIXe siècle, un vaste mouvement d’éducation populaire laïque par et pour le cinéma, à travers l’Union française des oeuvres laïques d’éducation par l’image et le son (UFOLEIS) qui est devenu le circuit itinérant et les projets d’éducation à l’image portés par les fédérations. 86 circuits de la Ligue de l’enseignement existent sur le territoire national.

Le CRAVLOR (Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine) est crée en 1984, est une association à but non lucratif, exploitant de cinéma labellisé «Art et essai ». C’est l’outil cinématographique de la Ligue et travaille en lien avec les fédérations départementales sur les 4 départements lorrains.

 

La Ligue de l’enseignement invite les citoyens à s’associer afin de : Soutenir des actions pour l’égalité des droits /Débatte et être acteur dans la cité pour construire une société plus juste et plus solidaire

Réseau composé de 60 partenaires locaux, il permet aux populations éloignées des centres-villes de bénéficier d’une programmation cinéma et d’activités culturelles audiovisuelles. Chaque année, le Cravlor organise plus de 730 projections cinéma et touche plus de 39 110  spectateurs.

CinéLigue propose toute l’année de nombreuses occasions de rencontre avec le cinéma : pour des séances tous les publics autour de grands films de l’actualité ou de documentaires de société, à l’occasion d’un atelier de réalisation ou d’une projection en plein-air.

Le CRAVLOR coordonne depuis 2003/2004 le dispositif national « Apprentis et Lycéens au Cinéma » sur les 4 départements lorrains: plus de 7000 élèves en 2019 sont concernés chaque année, 24 salles de cinéma sont impliquées.

Et c'est l'un des 60 réseaux de cinéma itinérant membre de l'ANCI (Association nationale des cinémas itinérants)

Nos moments forts

Octobre 2019

Le Festival du Film Arabe de Fameck prépare sa 30ème édition qui se déroulera en octobre 2019.

Cette manifestation annuelle, seul Festival consacré exclusivement au film arabe en France, a pour ambition de faire découvrir la richesse des cultures arabes autour du cinéma mais aussi de la littérature, des arts plastiques, de la musique, de l’artisanat et de la gastronomie.

http://www.cinemarabe.org/

affiche_caméras_des_champs_2019.png
Festival du Documentaire de Ville-sur-Yron
Mai 2019

Le festival Caméras des Champs a pour objectif de montrer la ruralité dans sa grande diversité, en prenant comme support la diffusion de documentaires. Le festival convie aux projections des réalisateurs et spécialistes, qui viennent débattre avec le public sur le fond et la forme des films diffusés.

http://cameradeschamps.free.fr/

Affiche plaquette LAAC 20:21.png
Coordinateurs du dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma 
Année 2020/2021

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public conduite par le CNC.
Il s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA).
Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique.

Festival du court-métrage
Mars 2019

Pour cette édition, La Fête du court métrage propose - avec le soutien de L’Agence du court métrage - un catalogue de courts métrages disponible pendant toute la durée de la manifestation. Destinée à tous, la programmation regroupe des films tous publics et jeune public avec 4 types de programmes et 5 thèmes uniques en 2018.

http://www.lafeteducourt.com/la-programmation.html

Membres du
CONSEIL
D'Administration
du cravlor 

 

Roger EVRARD

Président 


Marie Blandine BESSE

Vice Présidente  

Gilles TAGUEL 

Vice Président 

Alain MEYER 

Trésorier 

Olivier KULL

Vice Trésorier 

Rachel JOLY 

Secrétaire 

Jean-Louis CHOGNOT 

Administrateur 

Anthony WILLEME 

Administrateur 

Francis GIVERNAUD

Administrateur 

Julien PIERRE 

Administrateur 

Claude BUCHOND 

Administrateur 

Sandrine PELLENZ

Administratrice Suppléant de 

M. JULLIEN

 

ÉQUIPE DU

CRAVLOR

                                                

Mahjouba GALFOUT 

Directrice

 

Laurence BLAISE

Assistante de Direction

 

Véronique PAQUIN

Comptable

 

Alain HARTER

Projectionniste animateur

 

Thierry CACCIATORE

Projectionniste animateur / programmateur circuit et salle fixe

 

Franck MULLER

Projectionniste animateur / coordinateur Lycéens et Apprentis au cinéma

 

Jérémy BÉTTI 

Projectionniste animateur