CENTRE DE RESSOURCES EN LIEN AVEC SES FEDERATIONS DEPARTEMENTALES
Centre de ressources, le CRAVLOR met à disposition différents outils pédagogiques
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les malles pédagogiques
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La malle « Des mots, des images vers l’écriture scénaristique » est elle aussi destinée aux enfants ainsi qu’aux adolescents. Elle a pour
objectif de libérer l’imaginaire et stimuler l’écriture à travers un cadre imposé : celui de l’écriture scénaristique.
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La malle de jeu « Pause Photo Prose » propose un jeu d’équipe
questionnant sur l’origine des photographies, leur polysémie, leurs
usages. Cela aide les jeunes à se forger une autonomie du regard, un
point de vue personnel et à le partager avec d’autres.
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La malle « cinaimant » un outil qui propose des jeux s’appuyant sur la remémoration d’oeuvre filmique
La malle « L’atelier cinéma » a pour objectif de permettre à l’ensemble d’une classe en âge d’avoir un temps dédié à l’éducation à l’image. A partir d’exemples tirés du film Azur et Asmar de Michel Ocelot, il propose aux élèves d’appréhender les différentes étapes de création d’un film à travers 5 activités sous forme numérique ou physique.
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la table mashup
Cet outil innovant permet le montage vidéo sans passer par un logiciel. « Table de montage », elle permet de mixer en direct des extrait vidéos, des musiques, des bruitages, mettre une voix off par le bais de carte et d’un micro. Outil ludique et pédagogique, elle permet un premier pas vers le montage vidéo. Des ateliers spécifiques sont organisés dans les structures en partenariat avec la Ligue.
Malle itinérante
La projection cinéma argentique
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Cette malle vous amène vers un autre temps, celui du cinéma argentique. Ont été sélectionnés des objets utilisés par les projectionnistes itinérants jusqu’à la fin de la décennie 2000 / 2010. Les outils présents ici datent pour la plupart des années 1970/1980, un temps où les films n’étaient pas si accessibles qu’aujourd’hui, un temps où les films étaient matériels.
Cette malle existe en deux versions : Avec et sans projecteur 35mm. La première version est plus lourde, il est conseillé d’être deux personnes afin de monter le projecteur Buisse Botazzi.
Les objets sont classés par catégories, et peuvent être placés en fonction de la taille des pellicules.
Vous trouverez 3 fly-cases, 1 porte document cartonné, une boîte pour bobine 35mm et d’un projecteur 16mm.
Cette malle a été réalisée en partenariat avec la ligue de l’enseignement des Vosges.
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Malle rouge
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Super 8 ELMO 260S – XL
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Alimentation projecteur 16mm MARCOM (le matériel electronic) (CRAVLOR)
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1 Bobine de film 8mm Pathé Baby (FOL 88)
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Bande Agfa (poésie Prévert) (FOL 88)
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Colleuse pellicule 35mm Marguet (FOL 88)
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Scotcheuse pellicule 16mm Spécial (FOL 88)
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Enrouleur 16mm (FOL 88)
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1 optique (CRAVLOR)
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Caméra Super 8
Fabricant : ELMO
Modèle : ELMO SUPER 8 SOUND – 260S – XL Macro
Année de création : 1980
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Projecteur 35mm
Fabricant : Buisse Botazzi
Modèle : Buisse Botazzi 35mm
Année de création : 1970
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Pour en savoir plus :
Référencement de quelques sites ressources
Outils pédagogiques d’éducation aux images (Liste non exhaustive)
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Dispositifs nationaux d’éducation à l’image en direction du jeune public
Outils et contenus pour l’utilisation du cinéma par les enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur
Publication du réseau des pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel
Espace de mise à disposition de ressources pour l’éducation à l’image
Pôle régional d'éducation aux images (Lorraine)
décryptage de l’image et de son histoire
Site de l’UPOPI – Université Populaire des Images
www4.ac-nancy-metz.fr/documentation
Site académique de la documentation Actualité cinématographique, critiques et interviews de cinéastes
Site de critique de films
Revue en ligne de cinéma (critique / recherche)
Magazine en ligne couvrant l’actualité du court métrage mondial
LE PUBLIC DES CINEMAS ITINERANTS
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Cette étude met en lumière le rôle essentiel d’animation culturelle des territoires des cinémas itinérants en France. Elle analyse la structure et les caractéristiques du public de ces cinémas et la relation qu'entretiennent ces circuits avec ce public.
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Cette étude a été menée à partir d'une liste actualisée en janvier 2019 de la centaine de circuits itinérants en activité en France, en prenant en compte plusieurs critères comme la répartition territoriale, l'appartenance ou non à une fédération d'éducation populaire, la taille du circuit (nombre de points de projection et nombre de séances organisées), la nature juridique (association ou entreprise), le classement Art et Essai.
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https://www.cinema-itinerant.org/2019/11/15/etude-des-publics-du-cin%C3%A9ma-itin%C3%A9rant/