Mars Express
La suite
Lycéens et apprentis au cinéma 2024-2025
Les pièces d’un polar
Un crime
Une jeune étudiante en cybernétique a disparu, sa colocataire a été assassinée et des robots sont mystérieusement déplombés.
Par qui ? Pourquoi ?
Des enquêteurs
Aline et Carlos, deux détectives, observent, interrogent, procèdent à des déductions,
pour élucider le mystère.
Du suspense
L’histoire doit tenir en haleine jusqu’au bout. Le suspense de Mars Express débute
dès les premiers plans du film avec un mystérieux personnage qui pénètre
dans un appartement… La tension ne quittera plus le spectateur.
Des indices
Disséminés au fil de l’histoire, ils permettent au spectateur de résoudre l’énigme parallèlement aux détectives. Que sont ces cachets retrouvés dans la chambre des étudiantes, et ces insectes qui rôdent ? Des coups de feu ont été entendus…
De fausses pistes
Qui sont vraiment Roberta Williams, Chris Royjacker ? On est sûrd’avoir débusqué le coupable, quand un indice, une révélation, réduisent
la théorie à néant ! C’est le jeu du film policier : entraîner le spectateur dans la mauvaise direction, provoquant de nouveaux rebondissements.
Des lieux emblématiques
Le film noir fait souvent de la ville un vrai personnage. L’intrigue de Mars Express se déroule principalement dans Noctis,
cité martienne ultramoderne. En écho à l’histoire, on déambule de bureaux au sommet de gratte-ciels jusqu’aux souterrains sombres
et glauques de la cité primitive.
Mars Express est un polar noir
C’est un film policier : une détective poursuit une enquête suite à un crime et beaucoup de mystère. C’est aussi un film dit « noir », caractérisé par son atmosphère sombre, des personnages torturés, à la morale parfois ambiguë.
Ses intrigues complexes sont des critiques politiques de la société.
Des composants de science-fiction
Une épopée spatiale
Dans Mars Express, les Terriens ont colonisé la planète rouge et des voyages réguliers s’opèrent entre les deux astres.
Une dystopie
Contrairement à l’utopie qui imagine la meilleure des sociétés, les auteurs de science-fiction*
envisagent des extrémités possibles où pourraient mener dans le futur, les dérives de notre
présent. Mars Express pose les questions des menaces environnementales, du
surdéveloppement technologique ou de la suprématie d’entreprises ultralibérales sur le
pouvoir politique, la démocratie.
Des robots
Dans les récits de SF, le robot est si sophistiqué qu’il en devient un double de l’homme. Après Carl de 2001 : l’odyssée de l’espace (1968) ou Terminator (1984), les cyborgs de Mars Express sont-ils encore des machines, ou déjà des post-humains, d’autres êtres à respecter en tant que tels ?
Un style cyberpunk
Dans une esthétique urbaine noire, de chaos, le cyberpunk suggère une critique de la société capitaliste, dominée par l’économie. Le héros est un révolté qui échappe à l’ordre social et le transgresse. Matrix (1999), Ghost in the Shell (1995) sont des films cyberpunks.
* Science-fiction : genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes. (Dictionnaire Larousse)
Un film d’animation
2D et 3D
- Le dessin animé en 2D (en deux dimensions) tracé à la main a été choisi pour
donner vie aux personnages humains.
- L’animation numérique 3D, très assistée par les calculs complexes de machines, est
utilisée dans le film pour mettre en mouvement les robots et les véhicules.
Les deux techniques cohabitent dans une image hybride, en cohérence avec
l’histoire. Les tracés à la main, sensibles, avec leurs petites imperfections, contrastent
avec l’animation numérique 3D, plus « froide », qui respecte parfaitement les formes
et les volumes. Les robots sont ainsi représentés comme clairement distincts
des humains.
Influences japonaises
Mars Express s’inspire de grands noms de la « japanimation » comme Katsuhiro Ōtomo, le créateur d’Akira,
Mamoru Oshii (Ghost in the shell) ou Satoshi Kon (Paprika).
On y retrouve les thématiques SF cyberpunk. Se ressent aussi l’influence dans la mise en œuvre de techniques très efficaces
d’animation et de mise en scène.
Pour un gain de temps d’exécution, l’animation est soignée mais volontairement limitée. Cette simplification est compensée par de nombreuxplans très courts, particulièrement dans les scènes d’action, pour garder du rythme et ne pas risquer d’ennuyer le spectateur.