top of page
LLPDMIMHAUT.jpg

La plus précieuse des marchandises

Lycéens et apprentis au cinéma 2025-2026

France / 2021 / 81' /couleur / animation 2D

FRISE.png

Les retrouvailles : reconnaître, sans se reconnaître

Cet ensemble de photogrammes concerne la séquence des retrouvailles dans un village de Pologne, peu après la Libération du camp d’Auschwitz-Birkenau par les soldats de l’Armée rouge.


Questions d’analyse :
- Quelles différences pouvez-vous observer entre le texte et son adaptation cinématographique ?

 - Quels choix Michel Hazanavicius a-t-il opérés ? (mise en scène, découpage, son)
- D’après vous, le cinéaste parvient-il à restituer la puissance émotionnelle de ces retrouvailles ?

"Sa tête lui tournait et il se rappela qu’il avait faim. Il avait faim malgré tout. Sur une petite table il vit des fromages, des tout petits fromages,

il eut soudain envie de fromage. Ces fromages minuscules s’étalaient sur une nappe bizarre qui ne convenait pas aux fromages exposés, une nappe qui semblait tissée de fils d’or et d’argent. Il posa une main sur la nappe avec quelques pièces de monnaie et soudain, soudain, il comprit.

Il leva alors les yeux sur la femme, pas si vieille, assise derrière la petite table couverte de cette nappe bizarre. La femme avait une enfant sur

ses genoux. Toutes deux lui souriaient et semblaient l’encourager à choisir un des fromages. La vieille lui parla dans une langue qu’il ne comprenait pas. Elle lui fit signe de se servir, mais lui n’avait d’yeux que pour la fillette. Celle-ci lui fit également signe des yeux et des mains de se servir

et lui vanta leur qualité, puis elle lui désigna la chèvre à ses côtés, lui indiquant que c’était du lait de cette chèvre que les fromages naissaient.

Il ne comprit pas tout mais il comprit l’essentiel. Sa fille, c’était sa fille, sa fille jetée du train, sa fille vouée aux fours, sa fille qu’il avait sauvée.

Un cri, un cri terrible, un cri de joie, de peine, de victoire, un cri se forma dans sa poitrine, mais rien, rien ne sortit de sa bouche. Il se saisit

d’un fromage, fixant toujours la fillette, sa fille. Elle vivait, elle vivait, elle était heureuse, elle souriait. Il esquissa lui-même un sourire, puis, tendit une main tremblante vers la joue de la fillette pour caresser cette joue tentante. La fillette se saisit alors de sa main et la porta à ses lèvres avant d’éclater de rire. Il retira sa main précipitamment."

​

Jean-Claude Grumberg, La plus précieuse des marchandises, p. 85-86, Belin Éducation, « Déclic », 2021, © Éditions du Seuil.

L'analyse de séquence

Le retour ici

Retour au début

Auteure de la fiche élève Céline Siméon

bottom of page