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Les demoiselles de Rochefort

FRANCE / 1966 / 120' / fiction / comédie musicale / Cinémascope / couleur

Lycéens et apprentis au cinéma 2022-2023

L'histoire

 

Dans Rochefort investi par des forains, Delphine

et Solange, jumelles danseuses et musiciennes, rêvent à l’amour. Leur mère Yvonne regrette

un amour perdu. Le destin a bien fait les choses, les hommes de leur vie sont tous trois dans Rochefort et arpentent les mêmes rues qu’elles.

 

Mais il faut vite saisir sa chance : les jumelles rêvent de Paris et les hommes sont sur le départ.

 

Il faudra donc qu’un heureux hasard leur permette de se croiser avant la fin du week-end.

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Fiche technique

Scénario et Réalisation Jacques Demy

Avec Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Gene Kelly, Georges Chakiris, Grover Dale, Danièle Darrieux et Michel Piccoli

Image Ghislain Cloquet

Chorégraphie Norman Maen

Montage : Jean Hamon

Musique Michel Legrand

Production Mag Bodard
Distribution France Ciné-Tamaris

 

La vidéo pédagogique, c'est ici !

AU COMMENCEMENT : L’AFFICHE

 

L’affiche du film invite le spectateur à préciser ses attentes. Que va-t-il voir dans le film ?
L’affiche des Demoiselles de Rochefort permet de cerner plusieurs caractéristiques du film à découvrir. L’élément qui frappe notre œil en premier

est le choix des couleurs. Que peut-on en dire ? S’agit-il de couleurs chaudes ou froides, réalistes ou féeriques ? Que dire de la répartition des couleurs et des jeux d’échos entre elles ? Comment la proximité des deux sœurs est-elle soulignée sur l’affiche ? La forme qui entoure

les demoiselles rappelle bien entendu la ronde, figure essentielle du film, mais le cercle n’est pas parfait et rappelle par ses détails un moulin à vent ou un feston de kermesse. Peut-on dire que, grâce à l’importance de cet élément sur l’affiche, l’esprit de la fête foraine semble contaminer l’ensemble du film, le transformant en une “sorte de carnaval extraordinaire“ selon les mots de Demy lui-même ?

Le réalisateur

Jacques Demy (1931-1990) grandit à Nantes, qui imprègne son imaginaire au point que presque tous ses films se situent dans des villes portuaires (Nantes, Cherbourg, Rochefort). Ses personnages sont toujours sur le départ : dans Les Demoiselles, Maxence part en “perm' à Nantes“, les soeurs Garnier montent à Paris, Andy sillonne la France et Yvonne s’invente un voyage au Mexique.


Le jeune Demy fait ses premières expériences de cinéaste dès l’âge de 7 ans avec une caméra amateur. À 18 ans, il intègre une école de cinéma à Paris. Après avoir travaillé dans l’animation et le documentaire, Demy décide de faire des films chantés et dansés. Dans son premier long-métrage, Lola (1961), il n’y a qu’une seule chanson, mais dès Les Parapluies de Cherbourg (1963), tous ses personnages se mettent à chanter. Ses rêves de comédies musicales enchantées et de Comédie humaine à la Balzac, où les personnages réapparaîtraient de film en film, butteront parfois sur les difficultés de l’industrie du cinéma.

Il réalisera 13 longs métrages, dont 6 comédies musicales.
Son univers cinématographique circule sans cesse entre deux pôles opposés : une féerie colorée, débordante de joie et une vision âpre du monde contemporain. Le réalisateur du conte Peau d’âne fera aussi un film sur les grèves nantaises, Une chambre en ville, où les grévistes et la police chantent leur conflit.

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La suite ici

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Les demoiselles de Rochefort

La suite

Lycéens et apprentis au cinéma 2022-2023

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JOUER, CHANTER, DANSER

 

Le jeu d’acteur dans une comédie musicale suppose trois étapes :

le chant, la danse et le jeu “réaliste“  (l’acteur parle et joue

comme dans un film de fiction classique).

Observez les passages entre ces trois formes de jeu dans le film.

Comment Jacques Demy souligne-t-il le passage de l’un à l’autre ?
Quand ils jouent “normalement“ les acteurs ne regardent jamais la caméra.
Qu’en est-il quand ils chantent ? Les moments intimes et de confidence sont-ils parlés, chantés ou dansés ? La danse ne semble-t-elle pas relayer l’expression des sentiments, lorsque les mots ne suffisent plus ?

Analysez, dans ce sens, le passage du dialogue  à la danse

lors des retrouvailles entre Solange et Andy à la fin du film.
Pour lier la danse et le mouvement naturel, les acteurs, et, en particulier,

Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, minaudent, font des manières

et prennent souvent des poses exagérées et amusantes.

Relevez quelques-unes d’entre elles. Que peut-on dire de leur “jeu de jambes“ lorsque les forains viennent leur proposer de faire un numéro ?
Parmi les personnages principaux, tous les personnages dansent-ils ?

Qu’en est-il des habitants de Rochefort, joués par les figurants ?

Quelle image de la ville donnent-ils ?

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"Make 'em Laugh"-"Chantons sous la pluie"

"America" -"West Side Story"

COMÉDIE MUSICALE

 

Dans le film précédent de Jacques Demy, Les Parapluies de Cherbourg (1963),

les personnages chantaient, mais ne dansaient pas. Ce cinéma, que le cinéaste lui-même appelait “en-chanté“ correspond à son désir de faire un opéra populaire, avec les émotions les plus fortes comme les répliques les plus anodines exprimées à travers le chant

(“Je t’aime“ comme “Passe-moi le sel“).
 

Avec Les Demoiselles de Rochefort, Demy décide de faire une véritable comédie musicale alternant des scènes parlées avec des chansons et des danses. En tant que cinéphile, il est un amateur de ce genre cinématographique : les films musicaux “vous rendent heureux“.

Pour affirmer sa proximité avec les chefs d’œuvres du genre, Demy invite Gene Kelly, star de la comédie musicale hollywoodienne (avec des films mondialement connus comme Chantons sous la pluie de Stanley Donen), à jouer Andy. Gene Kelly chorégraphie lui-même son numéro de danse. Le cinéaste engage également George Chakiris qui vient de triompher dans West Side Story de Robert Wise (1960).


Mais Demy veut introduire du réel dans le monde féerique de la comédie musicale.

Au lieu de tourner en studio, comme c’est la tradition pour ce genre, il plante le décor

de sa comédie musicale dans les vraies rues de Rochefort.

Retrouvez la vidéo pédagogique ici

Essayez de retrouver et traduire les paroles de chaque chanson !

DÉCORS : ENTRE RÉEL ET MAGIE

Jacques Demy veut faire une féerie en décors réels. Dans les trois extraits ci-dessous, observez la relation entre décor, figurants et personnages.
Comment la ville est-elle transformée pour correspondre à un univers féerique ? Quels gestes reprennent les formes arrondies du magasin de Simon ? Malgré l’aspect irréel des trois décors, la vraie ville a-t-elle disparu ? Qu’est-ce qu’il en reste ?

Le retour ici

La fin ici

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Les demoiselles de Rochefort

En-tête 4Lycéens et apprentis au cinéma 2022-2023

La fin

L'ANALYSE DE SÉQUENCE

 

Le film s’ouvre sur l’arrivée des forains dans Rochefort. Le pont transbordeur et la mutationdes gestes d’éveil en une chorégraphie

signalent le passage vers le monde magique de la comédie musicale.

LA VIDÉO PÉDAGOGIQUE

Le CRAVLOR a demandé à Wilfried Jude, réalisateur et intervenant, de réaliser une vidéo pédagogique autour des “demoiselles",

basée sur le livret professeur du film. Il a donc décidé de retourner à Rochefort pour la réaliser !
 

Le retour ici

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