Forum d'orientation autour des métiers du cinéma et de l'audiovisuel - 1ère Edition
Travailler dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel en région Grand Est est-ce possible ? Être un homme et devenir maquilleur pour le cinéma ou être une femme et travailler comme machiniste sur un plateau de tournage est-il possible ?* Quelles formations ? Quel salaire ? Existe-il des sociétés de production et des tournages de films dans notre région ?
Autant de questions que les élèves pourront poser aux différents intervenants professionnels lors de ce premier forum d'orientation mis en place dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.
En partenariat avec Le Lycée de la Communication de Metz, les services du Rectorat de l'académie de Nancy-Metz, du S.A.I.O. de l'académie, du C.I.O. de Metz, des services de l'ONISEP Grand Est, de l'agence culturelle Grand Est, Région Grand Est, DRAC Grand Est, du pôle de l'image Image'Est
LES OBJECTIFS
Il s'agit avant tout de présenter les filières existantes en région Grand Est et par extansion les plus référencées au niveau national, le but étant de :
-
Découvrir la diversité des métiers dans le domaine du cinéma et de l'AV et susciter de l'intérêt;
-
S'informer sur les différents parcours de formation et être aidé pour avancer dans la réflexion de son projet professionnel;
-
D'échanger et s'enrichir de l'expérience de professionnels et d'étudiants, avoir un retour d'expérience et une présentation du parcours d'un professionnel du secteur
A QUI S'ADRESSE CE FORUM ?
En priorité aux élèves de Première venant de tout type de parcours scolaire. Pourquoi ?
Il s'agit d'une année charnière pour le choix d'orientation. Une présentation de Parcoursup sera spécialement prévue pour ce public captif. Les élèves seront sollicités pour poser des questions lors de chaque atelier ou rencontre. Il n'est pas indispensable de participer au dispositif pour inscrire des élèves mais le nombre de places est limité à 120 élèves par demi-journée et une inscription est obligatoire.
PRESENTATION
Conçu lors du plan de relance initié par le CNC en 2021 le FOMCAV est une opportunité donnée aux élèves de venir à la rencontre d'une dizaine de professionnels et d'étudiants en BTS de la région Grand Est.
Pensé pour répondre à un besoin d'information et d'orientation, le forum prévoit un parcours de 3 heures, en trois temps forts que chaque élève inscrit devra suivre obligatoirement :
-
Une conférence d'orientation conçue et animée par les services du SAIO et l'Agence Culturelle du Grand Est
-
Des ateliers de démonstration des différents BTS proposés par le Lycée de la Communication
-
Des rencontres pro pour échanger avec des artistes, des techniciens et des producteurs.
Ce moment sera fondé sur un échange dynamique, des questions/réponses avec les intervenants. Les rencontres seront organisées par groupe de 20 élèves d'une même classe encadré par son enseignant et réparti selon les inscriptions et les disponibilités.
Les élèves devront être impliqués dans cette rencontre et dialoguer avec les différents professionnels.
Ces rencontres auront été préparées en amont par les élèves et leurs professeurs.
LE PROGRAMME
Il se déroule en 3 heures, selon deux sessions identiques, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
La grille ci-dessous indique les différents temps, les ateliers et rencontres proposés. Notez bien que la conférence d'orientation qui débute chaque session regroupera les 120 élèves dans l'amphi mis à disposition puis chaque groupe constitué de 20 élèves ira vers la salle indiquée.
DATE ET LIEU :
JEUDI 20 OCTOBRE 2022 à METZ
De 9h à 17h au Lycée de la Communication
Sur inscription uniquement
LES INTERVENANTS
Pour la partie Conférence orientation (de 9h à 10h et de 14h à 15h) :
- conférence présentée par une PSY-EN
- en présence du directeur du pôle cinéma de l'Agence culturelle du Grand Est
- en présence d'une étudiante en licence Arts du spectacle à l'université de Metz
Pour les rencontres professionnelles* (de 10h à 12h et de 15h à 17h) :
Les rencontres artistiques seront animées par deux duos :
- Un réalisateur et une maquilleuse le matin
- Une réalisatrice et un scénariste l'après-midi
Les rencontres techniques seront animées par :
- Un chef d'entreprise en effets spéciaux le matin
- Une régisseuse et une ensemblière l'après-midi
Les rencontres production seront animées par :
- Une chargée de production et artiste Art sonore le matin
- Un producteur réalisateur
Des modérateurs pourront également être présents en selon certains horaires.
Pour la partie ateliers BTS métiers du cinéma et de l'AV présentés sur les plateaux techniques ou en classe :
- Un atelier option Son animés
- Un atelier option Image, TIEE
- Un atelier gestion de production, montage
=> Ces trois ateliers seront mis en place par les étudiants en BTS du lycée de la communication qui pourront également répondre aux questions des élèves.
PARTIE ETUDIANTE * :
2 Temps d'échanges et d'information prévus de 15h à 17h lors d'une rencontre avec le directeur du pôle cinéma de l'agence culturelle Grand Est et d'autres intervenants.
* Propositions susceptibles d'évolution selon des contraintes non connues à ce jour
CONTACT ET INSCRIPTION
Toute inscription doit se faire en envoyant un mail à l'adresse ci-dessous, merci :
Merci de nous contacter par mail : franckmullercravlor@gmail.com
Pour des raisons d'organisation, pas de modification possible une fois le choix de la rencontre avec un professionnel déterminé.
Le transport des élèves jusqu'au lycée de la Communication reste à la charge des classes participantes.
L'organisation générale est susceptible d'être modifiée sans préavis jusqu'au jour de la manifestation