Elephant man
La suite
Lycéens et apprentis au cinéma 2022-2023
L’homme-enfant et le conte
Plusieurs éléments d’Elephant Man renvoient au conte, à commencer peut-être par la place occupée par John, comparable par instants à celle d’un enfant, et certaines illustrations accrochées au mur de sa chambre. La petite ritournelle composée par John Morris pour la bande originale du film évoque quant à elle une berceuse qui peut changer de tonalité et s’assombrir. À quels personnages types du conte renvoient les femmes du film, Jim le gardien et Bytes le « propriétaire » de John ? Quels passages du film nous renvoient à une forme proche du merveilleux ?
Architecture
​
La mise en scène de David Lynch attire notre attention sur des motifs architecturaux récurrents. Ceux-ci contribuent à nous donner une perception singulière, souvent oppressante, des scènes et font état de la situation de John. Omniprésents, les escaliers apparaissent à des moments clés du film, comme des marqueurs d’une certaine tension dramatique et de la manière étrange dont sont conçus certains espaces, comme celui de la deuxième chambre occupée par John à l’hôpital. D’autres motifs architecturaux s’impriment fortement à l’image, qui dessinent eux aussi un partage symbolique entre le bas et le haut, comme la maquette de l’église construite par John : en bas l’enfer, en haut le ciel prometteur d’une autre voie dramatique.
La plupart des éléments architecturaux font aussi écho au corps de John : son visage recouvert d’une cagoule évoque un oeil ou une bouche, mais aussi un mur percé d’une fenêtre. Par ailleurs, plusieurs composantes des décors agissent comme des mises en abyme du dispositif cinématographique : lumière, écran, spectateurs, montage.
Aller plus loin
​
• Oliver Twist (1948) de David Lean, DVD et Blu-ray, Filmedia.
• La Mouche (1986) de David Cronenberg, DVD et Blu-ray, 20 th Century Studios.
• Edward aux mains d’argent (1990) de Tim Burton, DVD et Blu-ray, 20 th Century Studios.
• Nightmare Alley (2021) de Guillermo del Toro, DVD et Blu-ray, 20th Century Studios.
Un livre :
• Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne [1818], Folio SF, 2015.
Une bande dessinée :
• Denis Van P., Joseph Carey Merrick, l’homme-éléphant, Sandawe, 2013.
Le retour ici
Transmettre le cinéma
Des extraits de films,
des vidéos pédagogiques, des entretiens avec
des réalisateurs et des professionnels du cinéma.
↳ https://transmettrelecinema.com/film/elephant-man